Comment organiser son message
La demande de financement culturel
Rédiger une demande de financement culturel ou remplir tout autre formulaire de candidature, ce n’est pas un exercice de style. C’est un travail de rédaction claire et simple. Si vous voulez rendre votre demande de bourse claire et simple à lire pour le jury, vous devez organiser vos idées. La clef, c’est de savoir ce que vous voulez dire AVANT de commencer à écrire. De cette façon, vous pourrez organiser votre contenu rédactionnel selon une structure logique qui permettra au jury de comprendre rapidement votre vision, votre intention de recherche et votre plan de travail. Voici plusieurs conseils qui vous aideront à organiser et à livrer votre message clairement et simplement.
1. Regrouper l’information
Pour organiser votre information, découpez d’abord votre texte en plusieurs volets. Par exemple, la mise en contexte, les inspirations, le projet, le plan de travail, les collaborateurs, etc. En utilisant des intertitres au début de chaque section, annoncez clairement au lecteur le plan d’organisation de votre texte. C’est un peu comme mettre des indications sur un sentier. Si vous n’utilisez pas ces marqueurs de cohésion, ce sera beaucoup plus difficile pour le jury de s’y retrouver. Chaque intertitre devrait annoncer clairement le contenu de la section ou du paragraphe qu’il chapeaute.
2. Hiérarchiser l’information
Vous ne pourrez pas tout dire. Sachez que le lecteur ne veut pas tout savoir non plus. Si vous ne hiérarchisez pas l’information, il décrochera après quelques paragraphes, car en plus d’être sélectif, il a plusieurs dossiers à évaluer. Vous devez attribuer un ordre d’importance à vos idées : choisir, trier, sélectionner des informations, et forcément en éliminer. L’information transmise doit être exacte, complète, précise et pertinente.
3. Une idée, un paragraphe
Faites de courts paragraphes. Structurez votre paragraphe en énonçant votre idée principale dès la première phrase. Poursuivez en développant cette idée avec quelques idées secondaires. Un changement de paragraphe devrait signaler le passage à une autre question importante, un autre thème ou sous-thème.
4. Utiliser les mots charnières pour établir un fil conducteur solide entre vos idées
Dans un texte, les phrases ne sont pas indépendantes les unes des autres. Les marqueurs de relation servent à souligner les liens logiques qui unissent les idées entre elles. Si chaque information nouvelle s’appuie sur les précédentes, un texte est beaucoup plus clair. Des petits mots ou des locutions comme en revanche, d’abord/ensuite, c’est-à-dire, en conséquence sont très importants. Les utiliser, c’est comme prendre le lecteur par la main et l’emmener exactement là où vous souhaitez qu’il aille.
5. Utiliser les listes à puces
Pourquoi? Parce qu’elles :
Rendent plus saillants les éléments importants;
Accrochent et retiennent l’attention du lecteur;
Favorisent la compréhension et la mémorisation;
Permettent d’économiser des mots.
Une liste à puces construite correctement sera constituée d’une énumération d’éléments qui commencent tous par des mots de la même classe, des verbes à l’infinitif ou des noms communs par exemple. Les éléments sont séparés par des virgules ou des points-virgules. Le dernier élément se termine par un point.
6. Éviter les redites. Être précis et pertinent
Gardez toujours à l’esprit que le jury a beaucoup de dossiers à lire et que le temps qu’il consacrera à la lecture de votre proposition est compté.
Ce guide résulte d’une collaboration avec Pierre Beaudoin, consultant en arts + culture. Cette collaboration s’est nouée dans le cadre d’un perfectionnement individuel financé par Culture Montérégie.