Cinq clefs pour une description de projet complète et pertinente
Guide de rédaction de la demande de financement culturel
Les mots et les idées sont intimement liés. Rédiger la description de votre projet artistique vous permettra de le développer et de valider sa faisabilité, mais aussi de préciser votre vision. Voici cinq conseils qui vous aideront à rédiger un projet artistique détaillé, concis et bien ficelé.
1. Débutez par une mise en contexte
Dans le premier paragraphe, décrivez brièvement pourquoi vous faites cette demande de subvention. Expliquez votre projet en trois ou quatre phrases. Soyez précis et concis. Le jury saura, dès le départ, à quoi s’en tenir. Vous devriez répondre aux questions qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi (five W questions).
Exemple : Je demande cette bourse de création pour produire ma première websérie de dix épisodes humoristiques destinée au public jeunesse. Je réaliserai ce projet à Gaspé, avec une équipe de collaborateurs et de collaboratrices de ma région. Mes objectifs sont, entre autres, de développer mon public et de valoriser la vie artistique en région.
Cette courte introduction doit éveiller l’intérêt du jury et l’inviter à prendre connaissance de la suite du document. Ensuite, lancez-vous dans une description plus détaillée qui permettra au jury de mieux comprendre pourquoi vous voulez réaliser votre projet et comment vous vous y prendrez pour le concrétiser.
Consultez l’article Savez-vous faire un remue-méninge efficace pour développer votre projet artistique? sur le blogue Pluma Noctua. Vous y trouverez une carte mentale à imprimer. Elle vous aidera à articuler la réflexion et faciliter la rédaction.
Donnez un titre à votre projet, même provisoire
Il n’y a pas de point à la fin d’un titre, à moins que ce soit un point d’exclamation, d’interrogation ou de suspension.
1. Expliquez votre intention de recherche
Voici quelques exemples de questions auxquelles vous pourriez répondre pour expliquer votre intention de recherche. Répondez à celles que vous jugez les plus pertinentes pour votre projet. Si votre projet soulève d’autres interrogations, répondez-y également.
Quel est le sujet ou la thématique de vos œuvres ?
Quel genre musical voulez-vous explorer ?
Quelle question philosophique soulevez-vous dans votre projet ?
Quels sont vos objectifs ?
Quels moyens prendrez-vous pour atteindre ces objectifs ?
À qui vous adressez-vous ?
Quelle expérience voulez-vous faire vivre à votre public ?
Concevez votre rédaction en imaginant un dialogue avec votre lecteur. Quelle question se posera le jury après avoir lu votre amorce ? Il faut y répondre. Cette réponse entraînera une nouvelle question. Quelle sera-t-elle et comment y répondrez-vous ? Et ainsi de suite.
2. Arrimez votre projet à votre démarche
À travers la description, vous devrez expliquer comment s’inscrit ce projet dans votre cheminement artistique. Poursuivez-vous vos recherches antérieures ou rompez-vous avec votre pratique habituelle ? Allez-vous explorer une nouvelle esthétique, un nouveau genre musical, une nouvelle thématique ? Vous ne devez pas vous étendre sur votre démarche artistique, mais vous pouvez expliquer en deux ou trois phrases :
vos inspirations,
l’atmosphère que vous souhaitez créer,
le fil conducteur qui relie les œuvres entre elles,
tout autre élément de travail connu à cette étape préliminaire.
3. Décrivez brièvement votre plan de travail
Expliquez brièvement votre calendrier sans mentionner de dates. Au besoin, séparer votre plan en plusieurs étapes de réalisation pour gagner en clarté. Mentionnez combien de temps vous consacrerez à chaque étape de votre projet. À la fin de sa lecture, le jury devrait croire en votre capacité à respecter votre échéancier.
4. Présentez vos collaborateurs et collaboratrices
Qui sont ces artistes et ces spécialistes et pourquoi voulez-vous travailler avec eux et avec elles en particulier ? Expliquez les tâches et les responsabilités que vous confierez à chacun et à chacune.
Lorsque votre projet sera bien développé, vous devrez vous interroger sur les raisons qui vous poussent à entreprendre cette aventure, et sur les retombées que vous espérez. Consultez mon billet de blogue Savez-vous évaluer les retombées de vos projets artistiques? pour découvrir une tempête de questions qui nourrira votre réflexion et vous permettra de bien répondre à cette section du formulaire de la demande de bourse artistique.
Poursuivez votre lecture, découvrez comment organiser vos idées pour que votre demande de bourse soit claire et simple à lire pour le jury.
Ce guide résulte d’une collaboration avec Pierre Beaudoin, consultant en arts + culture. Cette collaboration s’est nouée dans le cadre d’un perfectionnement individuel financé par Culture Montérégie.