Comment rédiger une biographie d’artiste
Vous allez exposer vos œuvres ou vous produire en spectacle, vous postulez une bourse ou vous créez votre site Web : vous voudrez alors rédiger une courte biographie d’artiste. Ce texte, indispensable au développement de la carrière, doit être rédigé avec finesse. Ça vaut la peine d’y consacrer du temps. Dans ce guide, je vous accompagne dans votre réflexion et votre processus de rédaction. Je vous explique une méthode que j’ai élaborée pour rédiger une biographie d’artiste selon le plan de la pyramide inversée.
Le Petit Robert définit le mot « Biographie » comme un écrit qui a pour objet l’histoire d’une vie particulière. Quand on parle d’une biographie d’artiste, il convient de nuancer cette définition. La biographie d’artiste est un outil de communication que vous allez structurer de manière stratégique autour de votre déclaration d’artiste et de vos réalisations marquantes. L’objectif de cette démarche de rédaction n’est donc pas de raconter votre vie.
Pourquoi rédiger une biographie d’artiste?
L’objectif apparent d’une biographie d’artiste, c’est d’informer le lectorat sur le travail et le parcours professionnel de l’artiste. Cependant, cet objectif concerne surtout le destinataire. C’est la raison pour laquelle celui-ci sera motivé à lire votre texte. En tant qu’artiste, vous aurez toujours une autre ambition plus ou moins affirmée.
Piquer la curiosité
Sans aucun doute, vous voudrez susciter l’intérêt de votre destinataire à découvrir votre art. Certaines personnes qui n’ont jamais été en contact avec votre pratique consulteront votre biographie. Vous souhaiterez leur donner envie d’entendre votre musique ou de voir vos œuvres. C’est pour cette raison que, dans ce texte, vous aborderez brièvement votre pratique artistique et votre démarche pour donner un avant-goût de votre univers créatif. Même si la déclaration d’artiste n’est pas un élément biographique à proprement parler, c’est ce qui accrochera votre destinataire et lui donnera envie de pousser plus loin sa recherche sur vous.
Se mettre en valeur
Peu importe le contexte de communication, vous voudrez que ce texte vous fasse briller. Vous devrez donc mettre l’accent sur des éléments qui témoignent de votre succès. Privilégiez tout ce qui démontre votre crédibilité. Attention, évitez les descriptions subjectives qui comportent des adjectifs et des adverbes superlatifs. Laissez les autres juger de votre talent. Ce sont les points forts de votre parcours qui vous mettront en valeur.
Atteindre un objectif stratégique de communication
Cette démarche de rédaction s’inscrit probablement dans un plan de communication plus vaste. Quel est-il? Pourquoi rédigez-vous ou réécrivez-vous votre biographie? Quel est votre but stratégique de communication? Voulez-vous convaincre un jury, inciter l’utilisateur à poursuivre sa visite de votre nouveau site Web, convaincre un diffuseur de choisir votre offre de concert? C’est important de connaître la réponse à cette question AVANT de vous lancer dans ce projet de rédaction parce qu’elle influencera le choix et la hiérarchie des idées.
Contenu pertinent de la biographie d’artiste
Intérêt artistique (peinture, sculpture, performance, art clownesque, photographie, interprétation théâtrale, chant classique, etc.);
Résumé éclair de votre démarche artistique (deux phrases maximum);
Ville où vous travaillez;
Formation en arts, parcours autodidacte;
Expériences professionnelles reliées à votre pratique artistique;
Expositions, spectacles;
Prix, bourses, œuvres publiques, collections, partenariats, collaborations, projets et événements marquants, réalisations notables;
Lieux récents où vous avez exposé, où vous vous êtes produit(e) en spectacle.
Contenu non pertinent de la biographie d’artiste
Date de naissance;
Ville ou région de naissance;
Influences artistiques (ne vous comparez pas aux autres artistes);
Philosophie de vie;
Idées artistiques;
Style et techniques (contenu détaillé de la démarche artistique).
Vous aviez l’idée d’inclure une citation dans votre biographie d’artiste?
Autant que possible, employez vos propres mots. La biographie ne doit pas ressembler à une suite de critiques. Vous devez apprendre à décrire vous-même votre pratique artistique.
La réflexion avant la rédaction
D’abord, servez-vous de cette carte mentale pour articuler votre réflexion et faciliter votre rédaction. Vos réponses vous serviront de matériel pour rédiger votre courte biographie.
Organiser le contenu rédactionnel
Une fois votre carte mentale remplie, vous connaissez le contenu rédactionnel avec lequel vous allez travailler. Dans un monde idéal, votre lectorat aurait le temps de lire tout ce que vous avez écrit sur votre brouillon. Ce n’est malheureusement jamais le cas. Peu importe le contexte où vous publierez votre biographie (sur le Web ou sur papier), vous perdrez des lecteurs et des lectrices à chaque paragraphe additionnel. C’est la réalité, lire un article en évitant toute source de distraction relève du miracle. Pour capter et garder son intérêt, il est impératif de structurer efficacement vos idées. Je vous suggère une méthode élaborée à partir du plan en pyramide inversée qui vous permettra de communiquer un message clair, efficace et accrocheur.
Un peu d’explications sur la pyramide inversée
Pour les journalistes, le plan en pyramide inversée est le plan classique de rédaction. L’idée, c’est de dévoiler la conclusion au début pour que la fin du texte puisse être retranchée au besoin. L’avantage d’une telle structure, c’est que le premier paragraphe est autosuffisant, donc il peut être utilisé seul si on a besoin d’un texte très court. Avec le deuxième paragraphe, il constitue un ensemble complet. La suite ne fournit qu’un complément d’information.
Le plan en pyramide inversée est mieux adapté au référencement Web puisqu’il place les mots-clefs les plus importants en début de texte, ce que Google aime particulièrement.
De la pyramide inversée à la biographie d’artiste
La structure en pyramide inversée permet de simplifier la démarche de rédaction d’une biographie d’artiste et d’obtenir un texte accrocheur qui va droit au but et qui permet à l’artiste d’atteindre son objectif stratégique de communication.
Miser sur le premier paragraphe
Le truc, c’est de travailler très fort sur le premier paragraphe. C’est votre accroche. Si elle est bien rédigée, cette accroche n’aura pas besoin du reste du texte pour avoir du sens. Allez droit au but. Amorcez votre texte en énonçant qui vous êtes et ce que vous faites, où, et depuis quand. Poursuivez avec le contexte de signification : expliquez pourquoi vous faites de l’art, donnez un aperçu de votre univers artistique pour piquer la curiosité du lectorat.
Poursuivre avec le contexte élargi
En ajoutant un deuxième paragraphe, vous devriez parvenir à dire l’essentiel, juste l’essentiel. Dans ce paragraphe, utilisez les réponses aux questions « Comment? » pour dresser un bref historique de votre parcours. C’est ici qu’on entre dans la portion plus « biographique » du texte. Mentionnez vos études en art, vos réalisations marquantes, etc.
Assembler les deux paragraphes pour un texte unique
Réunis, ces deux paragraphes constitueront un seul et unique paragraphe d’un maximum de 150 mots (200 mots si vous avez une longue carrière derrière vous). Voilà votre biographie courte, celle que vous utiliserez le plus souvent.
La biographie longue
Si vous faites carrière depuis longtemps et que vous cumulez de nombreuses réalisations, vous pouvez conserver la version divisée en deux paragraphes et ajouter un troisième paragraphe pour avoir une biographie longue qui sera utile pour votre site Web et votre portfolio. Vous pourrez remonter plus loin dans votre parcours et donner plus de détails sur vos réalisations. N’oubliez pas d’ouvrir le propos sur les défis qui vous attendent. Ne dépassez pas 350 à 400 mots.
Dire beaucoup en peu de mots
Si vous vous souciez d’être lu(e), vous devez absolument vous soucier du nombre de mots que vous écrivez. Usez de votre esprit de synthèse et faites des choix. Vous ne pouvez pas tout dire. Ne perdez jamais de vue votre but stratégique de communication et souvenez-vous que ce texte n’a pas seulement l’objectif d’informer votre lecteur.
Est-ce vraiment nécessaire de suivre un plan logique?
Ne pas établir, dès le départ, un plan logique de rédaction entraînera une perte de temps. Enfiler les idées au fur et à mesure qu’elles vous viennent à l’esprit, c’est risquer de rédiger un texte décousu qui n’ira nulle part et que personne ne lira jusqu’au bout.
De la théorie à la pratique
Observez cette biographie fictive et son contenu rédactionnel, vous comprendrez facilement la méthode que je vous propose. Remarquez que le texte répond aux questions « qui, quoi, quand, où, pourquoi, comment » et qu’il se termine par une ouverture. Attention! L’idée, ce n’est pas de faire un copier-coller de cette biographie en changeant quelques éléments. Lorsque vous maîtriserez bien ce plan, vous pourrez y mettre votre propre couleur! Souvenez-vous toujours que l’information la plus importante, la plus intéressante, va au début du texte. Du moment que vous gardez en tête que le destinataire ne se rendra peut-être pas jusqu’au bout de sa lecture, vous ferez plus facilement les bons choix.
Biographie modèle de « l’Artiste »
L’Artiste est un créateur multidisciplinaire ontarien établi à Toronto. Depuis 2008, il se sert de la photographie, de la vidéo et de la modélisation 3D pour concevoir des installations d’art numérique interactives. Sa pratique de l’art multimédia est ancrée dans une approche environnementaliste. En combinant des technologies innovantes, il crée des installations immersives pour confronter le spectateur ou la spectatrice aux problèmes écologiques. L’Artiste détient un baccalauréat en design graphique et un diplôme d’études supérieures spécialisées en arts, création et technologies. Il a collaboré à plusieurs projets artistiques internationaux, dont XYZ (nommer les deux ou trois plus prestigieux). Ses installations ont été présentées en Espagne, en France, au Japon et au Canada. Il effectuera, au printemps 2023, une résidence de recherche et de création à la Société des arts technologiques [SAT] à Montréal. www.l’Artiste.com
Terminer le texte avec un appel à l’action
Fournissez au lectorat un moyen de prendre contact avec votre art ou avec vous (adresse de site Web, profil de médias sociaux, courriel, etc.).
Rédiger le texte à la troisième personne du singulier
Les journalistes et les diffuseurs utiliseront votre biographie sans avoir à la modifier.
N’oubliez pas! Remaniez régulièrement votre biographie d’artiste à mesure que votre carrière prend son essor.
Ce guide résulte d’une collaboration avec Pierre Beaudoin, consultant en arts + culture. Cette collaboration s’est nouée dans le cadre d’un perfectionnement individuel financé par Culture Montérégie.