Comment élaborer l’échéancier de la demande de bourse artistique?
Pour convaincre un jury de la faisabilité de votre projet artistique, vous devez établir un échéancier de travail – et un budget – détaillé et cohérent. Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous? Je vous le concède, c’est souvent ici que ça se complique, que le jury constate que le projet pour lequel il avait eu un coup de cœur, manque de cohérence. Mais si vous travaillez rigoureusement sur votre échéancier de projet artistique, vous jetterez des bases solides sur lesquelles vous vous appuierez au moment de la réalisation de votre projet. Raison de plus pour s’y attaquer avec sérieux. Voici quelques conseils pour préparer un échéancier complet et concis comme attendu par les jurys du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.
Dans votre calendrier de travail, vous détaillerez, mois après mois, toutes les étapes que vous aurez à franchir pour mener à bien votre projet artistique. Présentez vos activités en ordre chronologique.
1. Assurez la cohérence de votre dossier de demande de bourse
Gardez toujours à l’esprit que votre échéancier, votre description de projet et votre budget doivent former un ensemble cohérent. Par exemple, chaque fois que vous mentionnez, dans votre échéancier, une tâche qui implique des dépenses, vous devez citer ces dépenses dans votre budget, et vice versa. De même, si, dans votre description de projet, vous avez porté à l’attention du jury une collaboration que vous allez établir avec un ou une spécialiste lors de vos recherches, vous devez y faire référence dans votre échéancier : situez par exemple un nombre x de rencontres dans le mois approprié. Et évidemment, additionnez le cachet de la personne ressource dans votre budget.
2. Évitez de répéter des informations
Si vous avez déjà expliqué en long et en large votre voyage de recherche dans votre description de projet, vous n’avez pas à donner trop de détails à ce sujet dans l’échéancier. Le nombre de jours que vous passerez là-bas, les dates où vous serez à l’étranger : vous devriez déjà avoir précisé ces informations. Il suffit donc de mettre l’activité « voyage » dans le bon mois et de détailler les principales tâches qui y sont reliées.
3. Soyez clair et précis
Servez-vous des trucs et astuces pour organiser votre message et concilier information et concision. Présentez vos tâches dans une liste à puces plutôt que dans un texte continu. Ne donnez pas trop de détails. Allez à l’essentiel.
4. Soyez réaliste
Réfléchissez sérieusement au temps que vous pensez consacrer à chacune des activités. Est-ce que vous surestimez ou sous-estimez le nombre de mois nécessaire à la production de cinq tableaux? Est-ce réaliste d’affirmer que vous allez composer dix chansons pendant le premier mois de votre résidence? Dites-vous que le jury aura de la difficulté à croire en votre capacité à mener à bien votre projet si vous n’êtes pas capable d’estimer correctement le temps nécessaire à la création de vos œuvres.
Sous quel format dois-je remettre mon échéancier au CAC et au CALQ?
Sur le site du CALQ, vous pourrez remplir votre échéancier, étape par étape, directement dans Mon dossier CALQ en ligne. Vous enregistrerez les informations sur la plateforme, mois par mois, et détaillerez les activités et les tâches à accomplir exactement comme présentées dans l’échéancier fictif que je vous propose.
Cependant, travaillez d’abord votre planification dans un document que vous sauvegarderez sur votre ordinateur. Ne dressez jamais votre échéancier uniquement dans Mon dossier CALQ. Assurez-vous de conserver une trace de votre travail. Transférez vos informations dans Mon dossier CALQ lorsque votre échéancier est terminé.
Le CAC, quant à lui, vous demande d’expliquer votre échéancier dans un texte suivi. Votre texte doit respecter une limite de 250 mots. Vous pouvez joindre à votre dossier un échéancier sous forme de tableau (par exemple dans un document Excel ou Word). Je vous le conseille fortement puisque le tableau facilitera le travail d’analyse du juré ou de la jurée.
Activités et tâches du projet artistique, mois par mois
Février 2023 - Activités : exploration et recherche (voyage à NY)
Description des tâches
New York :
Visiter l’exposition « Kimono Style : The John C. Weber Collection » au Metropolitain Museum of Art.
Réaliser une série de croquis de costumes et de masques orientaux (sur place, au musée).
Effectuer de la recherche documentaire à la bibliothèque du MET (Watson Library).
Reste du mois : effectuer de la recherche documentaire sur la place des femmes au sein de la société japonaise.
Mars 2023 - Activités : exploration, recherche et perfectionnement (voyage à Kyoto et à San Francisco)
Description des tâches
Kyoto :
- Kyoto Photo Workshop « Behind the mask » : suivre un coaching personnalisé avec des photographes professionnels (une journée complète avec une geisha comme modèle dans un décor japonais).
- Réaliser des croquis et des photos de lieux inspirants.
- Visiter le Kyoto National Museum.
- Interviewer des femmes japonaises.
San Francisco :
- Participer à un Workshop avec l’artiste Jeremy Mann : expérimenter et repousser plus loin ma pratique de la peinture de figures féminines.
Reste du mois :
- Effectuer de la recherche documentaire sur la place des femmes au sein de la société japonaise.
Mars et avril 2023 - Activités : travail en atelier
Description des tâches
Au retour du voyage :
Commencer l’exploration du portrait sur 6 petits canevas.
Commencer l’exploration stylistique.
Mai et juin 2023 - Activités : travail en atelier
Description des tâches
Travail d’exploration sur 2 canevas grand format d’après modèle vivant :
- Photographier les modèles.
- Réaliser des croquis.
- Peindre les tableaux.
Juillet 2023 - Activités : travail en atelier
Description des tâches
Poursuivre les explorations stylistiques sur les 2 tableaux de grand format.
Août et septembre 2023 - Activités : travail en atelier et portes ouvertes
Description des tâches
- Terminer le travail exploratoire.
- Portes ouvertes de mon atelier : présenter mes recherches et les résultats de mes explorations et de mes voyages à la fin du processus.
Un échéancier clair et précis
Remarquez d’abord que cet échéancier de projet artistique est conçu mois par mois et non semaine par semaine. L’artiste y résume les principales activités qui l’occuperont chaque mois et elle détaille, pour chaque activité, les tâches à accomplir. Quand le même travail se poursuit sur une longue période, elle groupe deux mois dans le but d’éviter de répéter les mêmes informations plusieurs mois consécutifs.
Ensuite, l’artiste a énuméré les tâches dans des listes à puces claires, concises et efficaces. Elle a construit les listes à puces en formulant des énoncés de même nature, c’est-à-dire des phrases qui débutent par des verbes à l’infinitif : effectuer de la recherche documentaire, commencer l’exploration, poursuivre l’exploration, réaliser des croquis, etc.
Enfin, sa planification est réaliste, réalisable… et révisée! Son plan est intelligible et cohérent, et rédigé dans le respect des règles de la langue française.
Bon à savoir!
Si vous recevez une bourse et que vous avez une raison valable de retarder votre échéancier, vous pouvez communiquer avec l’agent ou l’agente responsable de votre programme. C’est possible d’établir une entente et de revoir votre calendrier.
Ce guide résulte d’une collaboration avec Pierre Beaudoin, consultant en arts + culture. Cette collaboration s’est nouée dans le cadre d’un perfectionnement individuel financé par Culture Montérégie.