Choisir le bon matériel d’appui pour votre dossier d’artiste

Que vous postuliez une subvention au Conseil des arts et des lettres du Québec ou au Conseil des arts du Canada, ou que vous présentiez votre dossier pour un appel de projets, vous aurez à fournir du matériel d’appui pour compléter votre dossier, c’est-à-dire des images de vos œuvres, des bandes sonores ou des vidéos de vos performances. C’est réellement cette partie de votre dossier d’artiste qui confirmera votre potentiel et celui de votre projet. C’est pourquoi vous devez faire preuve de sérieux lorsque vous choisissez quels documents d’appui vous soumettez au jury. Tenez compte des quelques conseils énumérés dans cet article. Ils vous aideront à faire des choix judicieux pour soumettre un dossier d’artiste solide et pertinent.

photographies d’art pour dossier d’artiste

Image:Canva

Suivez les recommandations de chaque programme

Que vous prépariez votre dossier pour le CALQ, le CAC ou un autre subventionnaire, vous devrez suivre les exigences du programme postulé et fournir un nombre maximum de documents d’appui dont la durée sera limitée à un certain nombre de minutes. Tenez-vous-en à ce qui est exigé. Si vous dérogez à ces conditions, votre demande sera rejetée automatiquement.

Respectez les exigences techniques

Souvent, vous devrez fournir des images en format JPG. Pour faciliter le téléchargement, veillez aussi à ne pas proposer des fichiers trop volumineux. Assurez-vous de la compatibilité de vos fichiers avec PC et MAC.

Si vous soumettez du texte, un scénario par exemple, préférez le format PDF. De cette façon, vous vous assurez que votre mise en page ne bougera pas et que votre document sera compatible avec tous les appareils.

Assurez-vous de la fonctionnalité de vos documents d’appui

N’attendez pas à la dernière minute pour télécharger vos fichiers audio et vidéo, et vos hyperliens sur les plateformes en ligne des subventionnaires. Si vous soumettez des documents accessibles via des hyperliens, testez vos liens deux fois plutôt qu’une dans divers navigateurs. Un hyperlien non fonctionnel jouerait en votre défaveur.

 

Sélectionnez minutieusement vos documents d’appui

Soyez cohérent et pointilleux en ce qui concerne le choix et la qualité de vos images, de vos extraits sonores ou de vos vidéos. Ce matériel doit :

  • représenter votre projet artistique,

  • illustrer votre travail récent,

  • être d’excellente qualité.

C’est à vous de décider si c’est plus pertinent de valoriser l’évolution de votre art à travers les années ou de miser sur vos œuvres les plus récentes. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise formule. Cependant, si vous joignez seulement des images qui n’ont rien à voir avec le projet artistique que vous proposez, expliquez pourquoi vous faites ce choix.

 

Vous présentez un projet artistique en rupture avec votre pratique habituelle?

Joignez quelques documents d’appui qui donnent un aperçu de votre production récente réalisée dans ce nouveau genre que vous souhaitez explorer.

 

Fournissez un document d’appui qui donne un avant-goût de votre projet

Aidez le jury à imaginer votre projet artistique même s’il n’est pas encore très avancé. Si c’est utile, pensez à inclure un croquis de l’œuvre que vous avez l’intention de créer.

Pour que le jury comprenne votre vision de votre projet musical, joignez une maquette à votre dossier sonore.

 
Photographie professionnelle pour oeuvres d’árt

N’hésitez pas à engager un(e) professionnel(le)

De mauvaises photos, une vidéo filmée avec un cellulaire ou un enregistrement sonore amateur ne donneront pas une image professionnelle de votre travail. Le jury s’attend à voir ou à entendre un travail abouti. Soumettre du mauvais matériel d’appui vous fera perdre beaucoup de points.

Vous ne souhaitez pas créer de l’enthousiasme avec un projet original et innovant pour ensuite susciter de la déception avec des photographies mal cadrées et mal éclairées. Les professionnel(le)s de l’image et du son mettront en valeur vos œuvres et votre talent. C’est un des meilleurs investissements à réaliser.

 

Ce guide résulte d’une collaboration avec Pierre Beaudoin, consultant en arts + culture. Cette collaboration s’est nouée dans le cadre d’un perfectionnement individuel financé par Culture Montérégie.

Précédent
Précédent

Guide et outils simples et efficaces pour rédiger la démarche artistique

Suivant
Suivant

Comment élaborer l’échéancier de la demande de bourse artistique?