Guide et outils simples et efficaces pour rédiger la démarche artistique
Aux yeux de beaucoup d’artistes, la rédaction de la démarche artistique est une tâche compliquée. Cependant, savoir s’exprimer sur sa pratique demeure essentiel pour progresser dans le monde des arts. Le dossier d’artiste repose sur quatre piliers : le curriculum vitae, le texte de description de projet, le matériel d’appui (documentation visuelle ou auditive) et, bien entendu, le texte de démarche artistique. Dans cet article, je tente donc de démystifier ce texte et de vous donner des outils pour le rédiger efficacement afin de vous aider à préparer un dossier d’artiste complet et étoffé. Pour faciliter votre rédaction, j’ai créé une tempête de questions. Elle vous aidera à mettre d’abord vos idées sur papier. Je vous propose aussi une réflexion sur le vocabulaire de votre démarche artistique.
C’est quoi un texte de démarche artistique?
Un texte de démarche artistique, c’est une rédaction dans laquelle l’artiste explique son univers créatif et ses recherches artistiques. Il ou elle peut y aborder les thématiques exploitées, exprimer ses pensées sur les techniques et matériaux utilisés. Si c’est pertinent, il ou elle y explicite les idées et les théories approfondies dans son art. L’artiste engagé y soulève des enjeux que sa production met en lumière. Si la dimension esthétique de ses œuvres constitue le centre de sa pratique, il ou elle y développe cette réflexion.
Dans tous les cas, l’artiste doit expliquer la source de son inspiration et sous quel angle d’approche original il ou elle choisit d’aborder son sujet ou sa thématique.
Créer c’est aussi l’action de chercher, peu importe quoi. Creusez un peu. Vous vous rendrez probablement compte que votre pratique s’inscrit dans une démarche de recherche, dans un questionnement, dans un travail d’introspection ou dans la recherche d’un idéal. Tout(e) artiste poursuit une quête, quelle qu’elle soit : une quête esthétique, une quête d’identité, une quête philosophique, etc.
Qu’est-ce que le texte de démarche artistique doit contenir?
Contenu pertinent de la démarche artistique :
Thématiques,
Angle d’approche,
Inspirations,
Préoccupations esthétiques,
Idées artistiques,
Styles et courants artistiques,
Techniques,
Matériaux employés,
Théories explorées,
Enjeux soulevés.
Contenu non pertinent de la démarche artistique :
Succès professionnels,
Bourses, prix, récompenses,
Points forts de votre carrière,
Œuvres publiques,
Collaborations,
Expositions,
Études en arts,
Expériences de travail.
Pourquoi écrire sa démarche artistique?
D’abord, c’est toujours un processus de rédaction enrichissant pour l’artiste. S’arrêter de temps à autre pour mettre des mots sur sa pratique permet de prendre du recul et de remettre les choses en perspective avant de poursuivre ses projets.
Ensuite, en rédigeant un texte de démarche artistique, l’artiste ouvre une porte sur son univers artistique, il ou elle donne le privilège à son public de mieux comprendre ce qui l’habite.
Enfin, c’est souvent un texte qui permet au lectorat – acheteur(euse), galeriste ou juré(e) – d’évaluer le potentiel de l’artiste. Ce texte doit donc démontrer l’originalité de son travail. Il doit prouver que l’artiste se distingue par sa proposition.
Deux outils pour rédiger une démarche artistique efficacement
Afin de préparer votre rédaction, je vous propose deux exercices qui vous fourniront un contenu concret et du vocabulaire avec lesquels travailler. J’ai créé une tempête de questions. Elle vous aidera à mettre d’abord vos idées sur papier. Ensuite, je vous invite à réfléchir sur le vocabulaire de votre démarche.
Pour commencer, utilisez cette « tempête de questions » pour cogiter sur votre pratique. Elle favorisera votre réflexion et l’émergence de vos idées. En plus de répondre aux questions soulevées dans ce remue-méninges, imaginez d’autres interrogations plus précises en regard de votre pratique. Je vous encourage ensuite à vous questionner sur le « champ lexical de votre univers créatif ». Établissez une banque de mots-clés dans laquelle vous pigerez au moment de votre rédaction. Ces deux exercices complétés, il ne vous restera qu’à lire les conseils de la rédactrice pour communiquer votre message avec clarté et efficacité.
Remue-méninges - Démarche artistique
Banque de mots-clés
Si vous ne pouviez décrire votre pratique et vos recherches qu’avec des mots et des expressions, sans composer de phrases, quels noms, verbes, adjectifs et expressions seraient indispensables pour révéler votre pratique?
Étape 1 : Directement dans vos réponses à « La tempête de questions », surlignez les mots et les expressions que vous considérez comme importants. Écrivez-les sur des papillons adhésifs. Si certains mots reviennent à plus d’une reprise, c’est la preuve qu’ils sont fondamentaux.
Étape 2 : Ajoutez tous les mots qui vous viennent en tête. Ne vous censurez pas. À ce stade, toutes les réponses sont bonnes.
Étape 3 : Enrichissez le vocabulaire, notamment les verbes. Au besoin, utilisez les dictionnaires de synonymes en ligne : synonymes.com, synonymo.fr.
À la fin de l’exercice, vous disposerez d’une banque de mots et d’expressions qui ressemble à celle-ci. Vous pourrez y piger au moment de la rédaction. Si vous publiez un jour votre démarche artistique sur le Web, un bon champ lexical aidera aussi Google à bien comprendre le sujet de votre texte et améliorera votre référencement!
Comment rédiger une démarche artistique
Une démarche artistique, c’est un texte court. Vous devez savoir présenter votre démarche en peu de mots. Plus ce sera long, moins ce sera percutant. Pensez concision, clarté et efficacité! Soyez bref, captivant, pertinent!
Rédigez un amorce originale
C’est elle qui fera vivre ou mourir votre texte. Oubliez les phrases du genre « Je dessine depuis ma tendre enfance… », « L’art, c’est toute ma vie… ». On a lu ces formules 100 fois. Ce n’est pas accrocheur. Surtout, ces énoncés ne permettent pas de comprendre votre art. Ne remontez pas à la nuit des temps. Ce qui nous intéresse, c’est l’essence de votre pratique actuelle. Pourquoi continuez-vous à créer jour après jour? Quel est votre « Why »?
2. Prouvez que vous êtes intéressant(e)
Soyez toujours au courant de ce qui se fait dans votre domaine. En quoi vous démarquez-vous? En quoi votre angle d’approche est-il unique et original? En quoi ce que vous proposez à votre auditoire se distingue-t-il des propositions de vos pairs?
3. Terminez votre texte avec un appel à l’action
Fournissez au lectorat un moyen de prendre contact avec vous ou de visionner vos œuvres (adresse de site Web, profil de médias sociaux, courriel, etc.). Lorsqu’il aura terminé sa lecture, vous voulez qu’il poursuive sa découverte de votre univers.
Idéalement, visez une demi-page de texte à interligne simple, donc 250 mots. Ne dépassez pas 300 mots. Plus votre démarche artistique s’étirera en longueur, plus vous risquez que votre lectorat n’en lise que le début.
N’oubliez pas! Dans votre texte de démarche, vous ne devez pas répéter les éléments déjà évoqués dans votre biographie d’artiste. C’est bien important de différencier ces deux écrits du dossier d’artiste. La biographie décrit votre parcours professionnel tandis que la démarche artistique présente votre travail et vos recherches.
Quel style et quel ton adopter?
Le texte de démarche artistique vous offre plus de liberté rédactionnelle que la description de projet ou la biographie d’artiste. Optez pour le style d’écriture que vous préférez. Veillez simplement à transmettre du contenu pertinent.
Sélectionnez quelques idées et mettez-les en lumière
Choisissez deux ou trois idées principales. Quels questionnements et quels résultats allument votre créativité? À vous de privilégier ces éléments pour ne garder que les plus importants. Vaut mieux éclairer avec des projecteurs deux ou trois idées majeures que d’allumer un néon pour illuminer une foule d’idées, ce qui sèmerait la confusion chez votre destinataire. Faites votre choix de contenu en fonction de chaque situation de communication. Sélectionnez les informations les plus susceptibles de capter l’attention de votre destinataire. Si vous soumettez votre dossier pour exposer dans un centre d’artiste, vous ne ferez peut-être pas les mêmes choix que si vous écrivez un texte pour votre site Web.
2. Soigner votre style
La portée de votre message dépend, entre autres, de la variété des mots choisis et de la richesse des verbes employés. Un vocabulaire recherché, des formulations imagées feront la différence. Pour un texte plus vivant, rédigez des phrases courtes à la voie active. Évitez aussi les verbes ternes qui manquent de précision : avoir, être, faire, pouvoir, etc.
Utilisez aussi vos papillons adhésifs. Votre démarche devrait prendre racine dans cette banque de mots et d’expressions que vous avez créée.
3. Limitez l’emploi de vocabulaire technique
Parfois, votre lecteur sera initié au jargon technique de votre domaine d’expertise. Mais pas toujours. Prenez conscience du fait que le vocabulaire que vous employez fréquemment peut devenir un jargon rébarbatif pour une personne néophyte. Certains mots couramment utilisés dans votre milieu professionnel peuvent plonger votre lectorat dans l’incertitude. Vous ne pourrez pas éliminer tous ces mots techniques. Simplement, tentez de conserver uniquement ceux que vous croyez vraiment nécessaires.
4. Simple ne veut pas dire imprécis
Vous devez toujours avoir comme objectif de susciter la curiosité. Écrivez simplement, utilisez des mots simples et formulez des phrases simples. Si vous êtes habile pour vulgariser, vous saurez rendre compréhensible un univers complexe sans le dénaturer. Trouvez un juste milieu. Le défi, c’est d’essayer d’atteindre le plus grand nombre de destinataires sans perdre ceux et celles qui s’y connaissent moins ou ennuyer les personnes initiées.
Vous soumettez votre dossier à un jury?
Vous aimeriez exposer dans un lieu de diffusion reconnu? Vous vous adressez à vos pairs. Ils espéreront voir le sérieux de votre démarche. Si votre pratique s’appuie sur des idées esthétiques et philosophiques, le jury voudra confirmer votre maîtrise des théories complexes. C’est le genre de situation de communication ou vous emploierez un jargon technique propre à votre domaine. Misez aussi sur ce qui vous différencie des autres artistes. En quoi votre pratique est-elle particulière et originale? Qu’avez-vous d’unique à offrir à votre public?
5. Choisissez une mise en page sobre
La mise en page ne doit pas distraire le ou la destinataire du message que vous voulez transmettre. Noir sur blanc, une police classique!
6. Faites-vous relire
La correction de la langue reste une priorité. Une relecture faite par une réviseure ou un réviseur professionnel, ou encore un proche qui maîtrise bien la grammaire, chassera les coquilles et fautes. N’hésitez surtout pas à demander de l’aide.
Fidèle à sa démarche ad vitam æternam?
Non, évidemment! On ne demande pas à un enfant de demeurer petit, de ne pas progresser au fil de ses découvertes et de ses expériences. L’objet de vos recherches artistiques évoluera au cours de votre carrière, votre démarche aussi. C’est pourquoi vous devrez réécrire ce texte plus d’une fois. Raison de plus pour apprendre à l’écrire correctement.
Vous avez terminé la rédaction de votre démarche artistique et aimeriez améliorer votre écrit, le rendre plus évocateur et plus fluide? Je vous donne mon avis sur votre rédaction et j’optimise votre texte.
Vous souffrez du syndrome de la page blanche? Je vous accompagne dans votre processus de rédaction. Nous discutons de votre pratique artistique et je vous lance sur des pistes inspirantes pour vous aider à vous exprimer sur votre démarche.
Ce guide résulte d’une collaboration avec Pierre Beaudoin, consultant en arts + culture. Cette collaboration s’est nouée dans le cadre d’un perfectionnement individuel financé par Culture Montérégie.