Savez-vous faire un remue-méninge efficace pour développer votre projet artistique?

Vous mijotez un projet artistique. Le moment que vous redoutez tant arrive : vous vous retrouvez devant l’écran de votre ordinateur, vous devez mettre des mots sur votre vision. Pus facile à dire qu’à faire. Pourtant, dans votre esprit, ça semblait clair… Si c’est une tâche que vous balayez toujours sous le tapis, cet article vous intéressera.

Développement et rédaction de projet

Source : Canva

Les idées et les mots restent intimement liés. Rédiger votre projet artistique, même sous forme de listes à puces, vous permettra de le réfléchir, de le concevoir. C’est comme ça que vous analyserez ses forces et ses faiblesses, que vous décèlerez les zones d’ombre à dissiper. Mettre des mots sur votre vision est un passage obligé pour la concrétiser.

Pour articuler la réflexion et faciliter la rédaction du projet artistique, j’ai créé une carte mentale. Je m’en sers pour aider mes clients à mettre leurs idées sur papier lorsqu’ils sont en phase de réflexion. En utilisant cette mindmap, vous devriez répondre aux questions qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi(five W questions). Ce sera un bon début!

Je vous fournis cet outil de développement de projet. Il rendra cette « épreuve » un peu moins souffrante!

L’idée, c’est d’augmenter votre vitesse de rédaction et votre efficacité.   

Lorsque votre réflexion sera bien amorcée, consultez l’article 5 clefs pour une description de projet complète et pertinente sur le blogue de Pluma Noctua. Vous y lirez des trucs et conseils pour approfondir votre réflexion et bien organiser les éléments de votre tempête d’idées.

Même avec de bons outils et de judicieux conseils, concevoir un bon projet artistique et le rédiger correctement prend beaucoup de temps : recherche, réflexion, écriture d’une ébauche, multiples retours sur le texte. N’attendez donc pas à la dernière minute. Un projet « brouillon » n’attirera pas l’attention d’un jury si vous soumettez une demande de bourse. Réfléchissez d’abord à votre projet et développez pleinement votre concept AVANT d’entamer votre démarche de financement.

 

Ce guide résulte d’une collaboration avec Pierre Beaudoin, consultant en arts + culture. Cette collaboration s’est nouée dans le cadre d’un perfectionnement individuel financé par Culture Montérégie.

Précédent
Précédent

Vulgariser les arts pour favoriser l’accès aux contenus exposés