5 conseils pour une demande de bourse claire qui plaira au jury!

Lorsque vous présentez une demande de bourse pour un projet artistique, votre cible, c’est le jury. Vous écrivez pour lui. N’oubliez jamais que le jury est pressé. Il n’a que trente minutes environ à consacrer à l’analyse de votre dossier. Vous avez donc intérêt à simplifier votre discours, à lui simplifier la vie! Vous devez aussi employer le ton et le style appropriés. Voici cinq conseils qui vous aideront à rédiger une demande de bourse convaincante et facile à lire pour la personne qui évaluera votre projet.

Rédiger son dossier d’artiste

Image : Canva

 

1.    Soyez clair pour être lu et compris

Vous devez privilégier la précision et la simplicité de l’écriture. Une demande de bourse n’est ni un exercice de style, ni un essai philosophique sur votre pratique artistique. C’est un exercice de communication. Votre objectif doit être d’écrire un texte clair, efficace, compréhensible. Aux yeux du jury, un texte bien ficelé sera le gage d’un projet bien ficelé!

2.    Soyez convaincu, soyez convaincant!

N’utilisez pas des verbes ou des mots qui expriment une action incertaine : je crois que, je pense que, je suis d’avis que, je suppose que, j’aimerais créer, peut-être, probablement, possiblement, etc. Vous devez être convaincu de ce que vous proposez si vous voulez persuader un jury de croire en vous. Rédigez au futur et non au conditionnel : avec cette bourse, je ferai (…) et non, si j’obtenais cette bourse, je ferais (…). Décrivez les choses comme si vous aviez la certitude que votre projet allait se concrétiser, décrivez votre vision de façon optimiste, mais réaliste.

 
Écrire sa demande de bourse artistique

Rédigez votre demande de bourse en écrivant au je.

 

3.    Évitez le ton vendeur

Coupez tout ce qui reflète un jugement personnel. Supprimez les adverbes et adjectifs superlatifs qui expriment un jugement de valeur: très, fort, bien ou encore extrêmement placés avant l'adjectif. Épurez votre texte de toute exclamation. C’est le rôle du juré de critiquer votre art et d’exposer son point de vue sur votre projet, pas le vôtre. Restez neutre et objectif.

4.    Corrigez les erreurs de langue

La correction de la langue reste une priorité. Une relecture faite par un(e) professionnel(le) de la langue ou un proche qui maîtrise bien le français permettra de chasser les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. N’hésitez surtout pas à demander de l’aide.

5.    Conciliez information et concision

Je le répète: une demande de bourse, ce n’est pas un exercice de style, mais une action de communication claire et efficace. Votre objectif doit être de faire la lumière sur votre projet. Vous devez écrire un texte compréhensible et lisible. Votre style doit être concis, c’est-à-dire que vous devez exprimer le maximum d’informations pertinentes avec le minimum de mots. Voici quelques trucs d’écriture qui vous aideront à maîtriser cet art, qui rendront votre texte plus fluide, plus facile à lire et à comprendre.

4 conseils pour concilier information et concision

1.   Privilégiez les phrases courtes (10 à 15 mots)

Idéalement, la phrase lisible est courte et simple et ne comporte qu’un seul verbe conjugué. Évitez l’enchaînement de « phrases paragraphes » contenant trois verbes conjugués. Demandez-vous toujours si une phrase peut se séparer en deux ou en trois phrases plus courtes. Une phrase, une idée : c’est habituellement une formule gagnante.

2.  Dites les choses directement, sans détour

Tenez-vous-en, le plus possible, à la structure de base d’une phrase déclarative : sujet + verbe + complément. Plus le verbe sera proche de son sujet dans la phrase, plus le lecteur comprendra rapidement ce que vous lui expliquez.

3.   Privilégiez les verbes d’action

Voix passive : Les épisodes ont été tournés par mon équipe.

Voix active : Mon équipe a tourné les épisodes.

La phrase active exprime avec plus de force l’action. Elle rétablit les personnes dans un rôle de sujet. De plus, vous utiliserez moins de mots pour dire exactement la même chose!

4.   Évitez les phrases négatives

Pour parler de vous et de vos actions, utilisez la forme positive. Elle vous met en valeur, au contraire de la phrase négative qui entretient la confusion et vous fait paraître peu sûr de vous. Affirmez ce que vous ferez et non ce que vous ne ferez pas. Votre lecteur focalisera son attention sur les points positifs de vos explications.

Phrase négative : Je ne souhaite plus présenter de spectacles.

Phrase affirmative : Je souhaite maintenant consacrer toute mon énergie à ma carrière télévisuelle.

Il peut être parfois difficile d’éviter la négation. Remplacez alors le verbe de la phrase négative par son antonyme et vous serez sur la bonne piste.

Phrase négative : Ma technique photographique n’a pas changé depuis mon dernier projet d’exposition.

Phrase positive : J’ai conservé la même technique photographique depuis mon dernier projet d’exposition.

 

Source : Canva

Et on coupe!

Beaucoup de contenu, peu de mots

  • Éviter les redites. Ne répétez pas les informations.

  • Surveiller les pléonasmes : étapes successives, il faut absolument, collaborer ensemble, le but final, la première priorité, voire même, comme par exemple, je devrai obligatoirement, tri sélectif, danger potentiel, mais cependant, etc.

  • Éviter les tournures impersonnelles : supprimer tout segment de phrase inutile comme « Il est important de préciser que […] », « Il est vrai que […] », « Il y a [....] », etc.

  • Supprimer les transitions redondantes entre les sections. Si vous énoncez déjà dans vos intertitres le sujet de la prochaine section, inutile d’introduire le sujet dans la première phrase (Ex. : Maintenant, je vais vous présenter mes collaborateurs.).

  • Supprimer les adverbes trop longs qui n’apportent pas de véritable information (vraiment, absolument, certainement, inutilement, etc.).

 

Ce guide résulte d’une collaboration avec Pierre Beaudoin, consultant en arts + culture. Cette collaboration s’est nouée dans le cadre d’un perfectionnement individuel financé par Culture Montérégie.

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